Bienvenue sur le forum de préparation de votre voyage

#1 par Lea - Viventura , le 29.10.2021 ŕ 11:18

Chers voyageurs,

Bienvenue sur le forum de préparation de votre voyage Viventura !

Ce forum est un espace privé, accessible à tous les participants de votre voyage. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour laisser de nouveaux messages. Ici vous pourrez poser facilement toutes vos questions avant le départ de votre voyage. J'y répondrai avec plaisir. Pour laisser un message, il suffit de cliquer en dessous de ce message sur la case "répondre".

Je consulterai ce forum tous les jours jusqu'à 3 jours avant le départ afin de préparer au mieux votre voyage. Si vous avez encore des questions après ce délai, je serai toujours disponible par mail ou par téléphone de 9h à 19h au 01 76 34 00 57 (prix d'un appel local).

Cet espace a aussi été conçu pour que vous puissiez interagir entre vous. Vous pouvez ainsi vous présenter et faire connaissance avec vos compagnons de voyage. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, laisser vos coordonnées.
Pour consulter chaque réponse, n'oubliez pas de retourner sur cet espace régulièrement.

Comme vous pouvez le voir vous serez un tout petit groupe puisque vous serez seulement 4 voyageurs, ce qui rendra votre voyage encore plus agréable et confortable.




Voici quelques informations complémentaires pour vous aider à la préparation de vos valises.

Climat
Le climat présente des variations importantes liées à l'étendue du territoire.

Voici les températures que vous pouvez attendre à cette période :
- Buenos aires : entre 20 et 25°C
- Ushuaïa : entre 5 et 10°C, peut être même plus en journée si le soleil est au rendez vous.
- El Calafate : entre 6 et 12°C , peut être même plus en journée si le soleil est au rendez vous.
- Salta : entre 15 et 25°C
- Iguazu : entre 20 et 30°C

En Patagonie, le climat est très changeant, il est possible d'avoir les 4 saisons sur une même journée. La constante, c'est le vent qui peut être assez fort par moments. Ceci renforce la sensation de froid.

En journée vous pourrez souvent être en T-Shirt à Buenos Aires, dans la région de Salta et à Iguazu. N’oubliez pas vos crème solaire, lunettes de soleil et chapeau/casquette (le soleil tape fort), ainsi que le répulsif anti-moustiques pour Iguazu.
Pour la Patagonie, même si les températures ne seront pas très froides (minimum 4 degrés), il est important d'être protégé contre le vent et la pluie, donc emportez un bon anorak coupe vent, une veste polaire, écharpe, bonnet et gants.


Dans votre valise

- Sac à dos : Nous recommandons d'emporter un sac d'une contenance d'environ 30L pour effectuer les excursions dans les parcs nationaux. Vous pourrez ainsi y glisser bouteille d'eau et quelques affaires complémentaires (vêtement de pluie en Patagonie, chapeau et crème solaire pour le nord-ouest du pays).

- Chaussures : Nous recommandons des chaussures de marche confortables pour effectuer la balade du jour 5. Le fait qu'elles soient hautes ou basses dépend du goût de chacun.
Pour le reste du circuit, des tennis confortables sont préconisées.

- Serviettes : Vous aurez une serviette de bain dans tous les hôtels, il n'est pas nécessaire de prendre de serviette de toilette.


Poids des bagages

Pour les vols transatlantiques et les vols intérieurs : 1 bagage en soute de 23kg + 1 bagage à main de 8kg (dimension : 55cm x 35cm x 25cm) + 1 accessoire (sac à main de femme, ordinateur portable ou manteau).
Nous recommandons toutefois de ne pas trop vous charger.

Vous pourrez faire laver votre linge à Ushuaïa, à El Calafate et à Salta.


Argent et dépenses supplémentaires

- Repas non inclus : comptez environ 10 à 20 EUR/pers et par repas.

- Pourboires :
Ils ne sont évidemment pas obligatoires mais sont de coutume en Amérique du Sud.
Voici les pourboires usuels :
Guides locaux : 1 à 2 EUR/pers/jour.
Guide accompagnateur : 2 à 3 EUR/pers/jour.
Chauffeurs qui vous accompagnent plusieurs jours : 1 à 2 EUR/chauffeur.
Restaurants : entre 5% et 10% de l'addition. Pour les repas inclus ce pourboire est déjà inclus dans le prix (payé par Viventura).

Si vous avez des Dollars chez vous, vous pouvez les amener.
Sinon, il n'est pas nécessaire de changer des devises avant votre départ. Vous aurez la possibilité de changer des euros en monnaie locale dès le premier jour, puis à plusieurs reprises sur le circuit. Votre guide accompagnateur vous indiquera où le faire et pour combien de temps prévoir de l'argent.

Si votre carte le permet, vous pouvez également retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques dans toutes les grandes villes. Renseignez-vous auprès de votre banque sur le montant de la commission pour les retraits en Argentine.
Attention : en Argentine le montant des retraits est plafonné à environ 100 EUR et les frais pris sur les cartes étrangères sont assez importants (10% - en plus des frais éventuels de votre banque française). Nous vous conseillons donc d’emmener du liquide avec vous.


Eau
Il n'est pas nécessaire de prendre des comprimés pour rendre l'eau potable pour vous brosser les dents. Pour boire, il est toutefois préférable d'acheter de l'eau en bouteille.


Adaptateurs
Voici les prises que vous rencontrerez lors de votre voyage : En Argentine on utilise des prises de type C / I. Prise type C peut être utilisée aussi avec la fiche mâle E et F. Pour la prise de courant I vous aurez besoin d’un adaptateur. Je vous conseille de consulter le site suivant pour mieux vous faire une idée : priseselectriques.info/argentine.
Certains hôtels sont équipés de prises de courant européennes. Je vous conseille d'apporter votre propre adaptateur universel ou d'en acheter un sur place.


C'est déjà avec un immense plaisir que je vous souhaite à tous un merveilleux voyage !


Amicalement,


Charlène


Lea - Viventura  
Lea - Viventura
Publication: 461
Date d'enregistrement 03.6.AM


RE: Bienvenue sur le forum de préparation de votre voyage

#2 par MartinePierre ( invité ) , le 30.10.2021 ŕ 15:57

bonjour à tous,

nous sommes Martine et Pierre retraités à Vannes !
Après presque 2 ans d'attente,
c'est avec une grande joie que nous attendons la date de notre départ en Argentine !

Quelques questions pour Charlène :
- allons nous traverser des sommets qui entrainent le " le mal d'altitude?"
- avez -vous les coordonnés des hotels?

bonne fin de journée

MartinePierre

RE: Bienvenue sur le forum de préparation de votre voyage

#3 par Eve et Pierre ( invité ) , le 31.10.2021 ŕ 18:06

Bonjour Martine, bonjour Pierre,
Enfin ! Après 2 ans d'attente pour nous aussi, nous allons tenter courageusement de vivre avec vous cette période compliquée.
Comme vous, certainement, nous attendons beaucoup de ce voyage.
Nos prénoms: Evelyne et Pierre ( faudra s'habituer !) Nous sommes retraités aussi, à Pontault-Combault en Seine et Marne.
Nous attendons également la liste des hôtels.
Voici éventuellement mes coordonnées : p.clotesluc@gmail.com
A très bientôt le plaisir de vous rencontrer.
Bonne fin de WE.
Pierre et Eve

Petit coucou à Charlène que nous appellerons lundi ou mardi.

Eve et Pierre

RE: Bienvenue sur le forum de préparation de votre voyage

#4 par Lea - Viventura , le 01.11.2021 ŕ 17:02

Bonjour à tous !

Je suis heureuse de voir que vous attendez ce départ avec impatience.

Voici la liste des hôtels. Seul l'hôtel à Ushuaïa est différent, avec des chambres plus spacieuses que l'hôtel qui était prévu à l'origine. En fin de liste, vous trouverez aussi l'hôtel au Brésil pour votre nuit supplémentaire.

Buenos Aires
Amerian Park Hotel
https://amerian.com/hotel/amerian-Buenos-Aires-Park-Hotel/
Reconquista 699, C1003ABM, Buenos Aires

Ushuaia
Hotel Tierra del Fuego
http://www.tierradelfuegohotel.com
Gdor. Deloqui 198, Ushuaia, Tierra del Fuego

El Calafate
Hotel Lagos del Calafate
https://www.lagosdelcalafate.com/en//index.php
Calle 998, Nro.59 - 9405, El Calafate

Salta
Hotel Almeria
http://www.hotelalmeria.com.ar/en/
Vicente López 146, C.P. 4400 - Salta

Purmamarca
Colores de Purmamarca
http://coloresdepurmamarca.com.ar/#!/-inicio/
Pasaje 7 Colores Sin Número 4618 Purmamarca

Salta
Finca Valentina
http://www.finca-valentina.com.ar/
Ruta nacional 51 Km. 6 La Merced Chica (camino al Encon), Salta

Puerto Iguazu
Pirayu Lodge
https://pirayu.com.ar/
Av. Tres Fronteras 550. Puerto Iguazú, Argentina

Foz do Iguazu
- Dirección: Hotel Continental Inn
https://www.redesoul.rs/
Av. Paraná, 1089 - Centro, Foz do Iguaçu - PR, 85852-000, Brasil


Je vous confirme que dans le Nord Ouest argentin il y aura des passages en altitude :
Salta (1187m)
Quebrada de Las Conchas (entre 1500m et 2000m)
Cafayate (1683m)
Purmamarca (2200m)
Salinas Grandes (3350m)
Serrenias de Hornocal (4350m)
Pour la visite des Salinas Grandes et des Serrenias de Hornocal, il s'agit d'un passage d'environ 1 heure à ces altitudes.
Nos conseils : beaucoup s'hydrater en buvant de l'eau, éviter de manger trop gras, consulter votre médecin traitant au sujet de médicaments préventifs à acheter avant le voyage.

Bonne journée à tous


Lea - Viventura  
Lea - Viventura
Publication: 461
Date d'enregistrement 03.6.AM


RE: Bienvenue sur le forum de préparation de votre voyage

#5 par Invité , le 02.11.2021 ŕ 10:36

Pour Charlène :
Grand merci pour votre travail. Encore quelques petites questions :
- concernant les billets d'avion : j'ai compris (mais pouvez-vous me le confirmer) que nous ne recevrons rien de plus de vous, ni par courrier ni par mail. Nous n'avons rien à faire pour reconfirmer nos places sur les vols. Nous n'aurons les cartes d'embarquement que le jour du départ, en nous présentant au comptoir Lufthansa à Nantes 2 heures avant le départ.
- change en pesos argentins : où conseillez-vous de le faire : dans un bureau de change à l'aéroport, dans les hôtels, chez des changeurs en ville ?
- Pour rentrer dans le Brésil le 2 décembre (jusqu'au 3 décembre), y aura t-il des papiers particuliers à remplir et des conditions sanitaires (tests ...) ?

Pour Pierre et Evelyne :

Bonjour à tous 2,
Avec Martine, je vous espère en bonne forme.
La préparation du voyage, c'est déjà un peu le voyage !
Pour nous, je ne sais pas si vous le savez, mais notre départ est le 11 novembre, car nous avons opté pour passer une petite semaine à Buenos Aires avant notre périple en commun à partir du 18 novembre. Nous vous retrouverons alors avec joie.
Voici mon adresse mail : piervirleux@gmail.com et mon tél : 0689905466
A bientôt,
Pierre


RE: Bienvenue sur le forum de préparation de votre voyage

#6 par Lea - Viventura , le 02.11.2021 ŕ 12:13

Bonjour,

Je vous confirme les informations suivantes :
- Exactement vous avez bien compris pour les billets d'avion. Vous les aurez au comptoir de votre compagnie aérienne sous présentation de votre passeport. Je vous conseille tout de même d'imprimer et d'amener avec vous les documents que je vous ai envoyé par email pour avoir les informations importantes avec vous. Vous avez en effet pas besoin de reconfirmer vos places sur vos vols, je vous recommande tout de même de faire le check-in en ligne 48 à 24h avant le vol, au cas où il y aurait des informations de dernière minutes importantes.
- Change en pesos argentin : l'hôtel Amerian est situé dans le centre, à côté d'une rue avec de nombreux bureaux de changes (calle Florida et tout autour). Si vous avez besoin d'effectuer de petits achats avant de changer votre monnaie, les argentins acceptent volontiers les euros. Je vous recommande de faire le change dans un bureau (non pas dans la rue). Vous pouvez aussi retirer automatiquement des pesos argentins avec votre carte bancaire (je vous conseille de vérifier la commission avec votre banquier). Durant le circuit votre guide pourra vous accompagner de nouveau faire du change.
- Pour rentrer au Brésil vous devriez peut-être effectuer un test (antigénique serait suffisant). Dans ce cas nous vous accompagneront aussi le faire, nous suivons les changements et vous tiendrons informés. Il n'y aurait pas d'autre formalités demandées (à part votre carnet de vaccination, n'oubliez pas de faire des copies et de vous les envoyer par email).

Charlène


Lea - Viventura  
Lea - Viventura
Publication: 461
Date d'enregistrement 03.6.AM


   


Xobor Create your own Forum with Xobor