Bonjour à tous,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous quelques informations complémentaires pour préparer le voyage.
RAPPEL - INFORMATION IMPORTANTE :
Le gouvernement équatorien oblige les personnes voyageant en Équateur à posséder une assurance médicale pour toute la durée de leur séjour. La compagnie aérienne pourra exiger votre certificat d'assurance avant l'embarquement.
Climat/vêtements :
En Équateur, le climat varie énormément en fonction de l'altitude, de l'heure de la journée et des régions. Difficile donc de prévoir la météo. De façon générale, les températures s'échelonnent entre 10 et 20° et le climat est majoritairement sec en altitude, tandis que l'Amazonie, Guayaquil et les Galapagos ont un climat plus chaud et humide.
Pour les matinées et soirées en altitude, ainsi que pour certaines activités en haute altitude (ascensions de volcan par exemple), les températures peuvent descendre sous les 10°et le vent peut souffler. Je vous recommande donc de prendre des vêtements chauds.
Le mieux est d'emporter des sous-pulls, pulls, polaire et coupe-vent, et de jouer avec les différentes couches.
Les plus frileux peuvent apporter un manteau chaud.
Par ailleurs, je vous conseille d'emporter des vêtements légers à manches longues pour l'Amazonie.
Les chaussures de randonnée ne sont pas indispensables. Une bonne paire de baskets suffit.
Enfin, même si le temps est nuageux, protégez-vous contre le soleil (crème solaire, casquette/chapeau) !
Argent :
Repas non inclus : comptez environ 10 EUR/pers et par repas.
Pourboires : ils ne sont évidemment pas obligatoires, mais sont de coutume en Amérique du Sud.
Voici les pourboires usuels :
Guides locaux : 1 à 2 EUR/pers/jour.
Guide accompagnateur : 2 à 3 EUR/pers/jour.
Chauffeurs qui vous accompagnent plusieurs jours : 1 à 2 EUR/chauffeur/pers/jour.
Restaurants : entre 5% et 10% de l'addition. Pour les repas inclus ce pourboire est déjà inclus dans le prix (payé par Viventura).
Nos conseils :
Devises : Il n'est pas nécessaire de faire du change avant votre voyage. Vous aurez la possibilité de changer des euros en monnaie locale dès le premier jour, puis à plusieurs reprises sur le circuit. Votre guide accompagnateur vous indiquera où le faire et pour combien de temps prévoir de l'argent.
Retrait : Si votre carte le permet, vous pouvez également retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques dans toutes les grandes villes. Renseignez-vous auprès de votre banque sur le montant de la commission pour les retraits à l'étranger. Certaines banques ont des accords particuliers qui permettent de retirer sans commission dans les banques partenaires.
Attention : ne comptez pas exclusivement sur le retrait d'espèces, car les distributeurs ne sont régulièrement alimentés que dans les grandes villes et le montant du retrait est plafonné.
Paiement par carte bancaire : il n'est pas aussi courant en Amérique du Sud qu'en Europe. Préférez les espèces en monnaie locale ou en dollars.
Moustique : il y en aura surtout lors de votre passage en Amazonie. Le lodge est équipé de moustiquaire, il est cependant nécessaire d'emporter une crème/spray anti-moustique.
Amicalement,
Léa