Bonjour à tous,
Voici quelques informations complémentaires :
Climat : en Colombie, les températures sont plutôt agréables toute l’année, mais il y a quand même des variations climatiques liées à l'altitude et aux zones traversées. La période la plus ensoleillée est de décembre à mars. Les mois les plus pluvieux sont avril et octobre. Cependant, le climat reste chaud et agréable tout au long de l'année. De décembre à mars, vous êtes en saison sèche, c'est-à-dire en été. Les risques de pluie sont faibles, mais il peut tout de même pleuvoir. D'avril à octobre, vous êtes en saison des pluies, autrement dit en hiver. Le risque de pluie/averses est plus important. Les températures varient peu tout au long de l'année. Voici un aperçu des températures des villes traversées :
Bogota : Températures entre 6° et 20°
Salento : Températures entre 12° et 24°
Popayan : Températures entre 14° et 24°
San Agustin : Températures entre 19° et 31°
Medellin : Températures entre 17° et 28°
Guatapé : Températures entre 13° et 24°
Santa Marta : Températures entre 23° et 33°
Mompox : Températures entre 23° et 35°
Carthagène : Températures entre 24° et 32°
Vêtements : emportez un pyjama pour les nuits en altitude ainsi qu'un blouson chaud pour le matin et les soirées. Pour ma part, je préfère un bon pull et un coupe-vent (K-way). Par ailleurs, je vous conseille d'emporter des vêtements légers (shorts) pour les marches en journée.
Chaussures de marche : de bonnes chaussures de marche (notamment pour San Agustin, Cocora ou Tayrona) ou des baskets adaptées pour marcher, selon ce que vous avez l'habitude d'utiliser.
Sur l'ensemble du circuit : même si le temps est nuageux, protégez-vous contre le soleil (crème solaire, casquette/chapeau) !
Argent :
Repas non inclus : comptez environ 10 EUR/pers et par repas.
Pourboires : ils ne sont évidemment pas obligatoires, mais sont de coutume en Amérique du Sud.
Voici les pourboires usuels :
Guides locaux : 1 à 2 EUR/pers/jour.
Guide accompagnateur : 2 à 3 EUR/pers/jour.
Chauffeurs qui vous accompagnent plusieurs jours : 1 à 2 EUR/chauffeur/pers/jour.
Restaurants : 10% de l'addition. Pour les repas inclus, ce pourboire est déjà inclus dans le prix (payé par Viventura).
Nos conseils :
Devises : Il n'est pas nécessaire de faire du change avant votre voyage. Vous aurez la possibilité de changer des euros en monnaie locale dès le premier jour, puis à plusieurs reprises sur le circuit. Votre guide accompagnateur vous indiquera où le faire et pour combien de temps prévoir de l'argent.
Retrait : Si votre carte le permet, vous pouvez également retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques dans toutes les grandes villes. Renseignez-vous auprès de votre banque sur le montant de la commission pour les retraits à l'étranger. Certaines banques ont des accords particuliers qui permettent de retirer sans commission dans les banques partenaires.
Attention : ne comptez pas exclusivement sur le retrait d'espèces, car les distributeurs ne sont régulièrement alimentés que dans les grandes villes et le montant du retrait est plafonné.
Paiement par carte bancaire : il n'est pas aussi courant en Amérique du Sud qu'en Europe. Préférez les espèces en monnaie locale, surtout pour éviter des frais de banque à chaque achat.
Moustique : Les moustiques sont davantage présents sur la côte caraïbe, il est donc recommandé d’apporter un produit anti-moustique.
Altitude : il existe des médicaments contre le mal d'altitude. Cependant, en Colombie, à part à Bogotá (2 600m) vous serez peu en altitude. Nos conseils : s'hydrater beaucoup en buvant de l'eau, éviter de manger trop gras, consulter votre médecin traitant au sujet de médicaments préventifs à acheter avant le voyage si besoin.
C'est déjà avec un immense plaisir que je vous souhaite à tous un merveilleux voyage !
Cordialement,
Votre conseiller voyages,
Mathilde