Voici quelques informations complémentaires concernant la préparation du voyage :
Budget repas
Pour les repas non-inclus, comptez en moyenne 25 EUR/pers.
Pourboires
-Comptez entre 1 et 2 EUR par guide et par jour. Vous aurez en plus de votre guide accompagnateur, 9 guides locaux.
-Il n'est pas nécessaire de donner de pourboire aux chauffeurs lorsqu'il s'agit de simples transferts. Si un chauffeur vous accompagne toute la journée sur une excursion et qu'il apporte un plus, vous pouvez laisser un pourboire (1EUR). Cela pourra être le cas à 2 reprises (parc national Terre de Feu et Buenos Aires).
-Pourboire dans les restaurants pour les serveurs: ajoutez entre 5 et 10% à l'addition. Pour les repas inclus (payé par Viventura) ce pourboire est déjà inclus dans le prix (payé par Viventura).
Information climat et température
-Buenos aires : entre 25°et 35°C
-Ushuaïa - Punta Arenas - Torres de Paine : entre 4 et 10°C, peut être même plus en journée si le soleil est au rendez vous.
-El Calafate : entre 6 et 12°C , peut être même plus en journée si le soleil est au rendez vous.
-Iguaçu : entre 25 et 30°C (taux d'humidité élevé à Iguaçu)
En Patagonie, le climat est très changeant, il est possible d'avoir les 4 saisons sur une même journée. La constante, c'est le vent qui peut être assez fort par moments. Ceci renforce la sensation de froid.
Même si les températures ne seront pas très froides (minimum 4 degrés), il est important d'être protégé contre le vent et la pluie, donc emportez et un bon anorak coupe vent, une veste polaire, écharpe, bonnet et gants.
Poids des bagages
Voici les règles officielles :
Pour les vols transatlantiques avec Ibéria et les vols intérieurs avec LAN : 1 bagage en soute de 23kg + 1 bagage à main de 8kg (dimension : 55cm x 40cm x 20cm) + 1 accessoire (sac à main de femme, ordinateur portable ou manteau).
Nous recommandons toutefois de ne pas trop vous charger, normalement 16-18kg de bagage au total sont largement suffisants. Vous pourrez faire laver votre linge à El Calafate (jour 9 et 10).
Dans votre valise
- Sac à dos : Nous recommandons d'emporter un sac d'une contenance d'environ 30L pour effectuer les excursions d'une journée dans les parcs nationaux. Vous pourrez ainsi y glisser bouteille d'eau, sandwich et protection contre la pluie.
- Chaussures : Nous recommandons des chaussures de marche confortables pour effectuer des balades de 3 à 4 heures. Le fait qu'elles soient hautes ou basses dépend du goût de chacun.
Pour information, les randonnées de la Terre de feu, du parc national Torres del Paine et de El Chaltén peuvent en effet être parsemées de pierres, de racines d'arbres ou bien d'herbes.
- Serviettes : Vous aurez une serviette de bain dans tous les hôtels, il n'est pas nécessaire de prendre de serviette de toilette.
- Maillot de bain : il peut être utile pour la visite des chutes d'Iguaçu ou si votre hôtel à Iguazu est équipé d'une piscine. Vous ne pourrez pas vous y baigner mais si vous faites l'excursion optionnelle en zodiac au pied des chutes, vous serez trempés, le maillot de bain pourra s'avérer utile dans ce cas.
Eau
Il n'est pas nécessaire de prendre des comprimés pour rendre l'eau potable pour vous brosser les dents. Pour boire, il est toutefois préférable d'acheter de l'eau en bouteille.
Adaptateurs
Voici les prises que vous rencontrerez lors de votre voyage :
-En Argentine : http://www.levoyageur.net/prises.php?paysfr=Argentine
-Au Chili : http://www.levoyageur.net/prises.php?paysfr=Chili
Certains hôtels sont équipés de prises de courant européennes.
Je vous conseille d'apporter votre propre adaptateur ou d'en acheter un sur place.
Balade à vélo à Buenos Aires
Concernant la balade en vélo, il ne faut pas avoir de niveau physique particulier pour y participer, il suffit de savoir faire du vélo, pas plus. Il n'y a pas de montée ou de passages difficiles. Il s'agit d'une balade de 3 à 4 h (en incluant pauses et arrêts) qui s'effectue à un rythme tranquille.
L'idée est de découvrir la ville d'une façon originale. Vous ferez de nombreux arrêts qui permettront au guide de commenter la visite. Afin d'assurer votre sécurité, un guide et une autre personne encadreront le groupe.
C'est une activité qui plaît, nous vous recommandons d'y participer!
Pour les personnes ne sachant pas faire de vélo, la demi-journée sera libre.
Change
En Argentine, il est plus avantageux de changer du liquide (Euros ou Dollars) sur place. Attendez les instructions de votre guide accompagnateur avant de faire le change. Au Chili, vous pourrez retirer de l'argent des distributeurs à un taux similaire de celui proposé par les bureaux de change.
Si vous avez des Dollars chez vous, vous pouvez les apporter. Sinon, il n'est pas nécessaire de changer des devises avant votre départ. Vous aurez la possibilité de changer des Euros en monnaie locale dès le premier jour, puis à plusieurs reprises sur le circuit. Votre guide accompagnateur vous indiquera où le faire et pour combien de temps prévoir de l'argent.
Si votre carte le permet, vous pouvez également retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques dans toutes les grandes villes. Renseignez-vous auprès de votre banque sur le montant de la commission pour les retraits en Argentine.
Attention : en Argentine le montant des retraits est plafonné à environ 100 EUR et les frais pris sur les cartes étrangères sont assez importants (10% - en plus des frais éventuels de votre banque française). Nous vous conseillons donc d’emmener du liquide avec vous.
Mobile
Vous pourrez utiliser Whatsapp, en vous connectant au wifi des hôtels, pour échanger avec vos proches. Cependant, si vous souhaitez être joignable à tout moment (proche malade ou âgé par exemple), vous pourrez vous procurer une carte sim avec un forfait international sur place.
J'espère avoir répondu à vos différentes questions.
N'hésitez pas à poser dans ce forum les questions qui pourraient être utiles à l'ensemble du groupe.