Bonjour,
@Sophie : lors de votre passage à Quilotoa vous visiterez une école soutenu par vSocial. Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter des dons en nature, notamment : matériel scolaire (livres de dessins, cahiers, stylos etc.), jeux et jouets, gourmandises. Vous pourrez également en acheter directement sur place dans un supermarché. Merci de prévenir votre guide en avance.
INFORMATION IMPORTANTE :
le gouvernement équatorien oblige dorénavant les personnes voyageant en Équateur à posséder un contrat d'assistance-assurance voyage pour toute la durée de leur séjour. La compagnie aérienne pourra exiger votre certificat d'assurance avant l'embarquement.
Voici quelques informations complémentaires :
Concernant le poids des bagages en soute, nous vous demandons de bien vouloir apporter un maximum de 20 kg par personne. En effet, la compagnie aérienne opérant le vol entre San Cristobal et Isabela a récemment réduit le poids maximum autorisé.
Climat : en Équateur, le climat varie énormément en fonction de l'altitude et des zones traversées. Il y a beaucoup de micro-climats, le climat peu varier plusieurs fois au cours d'une même journée. Difficile donc prévoir la météo. Voici toutefois un aperçu des températures des villes traversées :
-Quito : risque de pluie. Température entre 10 et 20°C
-Baños : risque d'averses - Température de 10 à 20°C
-Archidona : chaud humide - température entre 12 et 25°C
-Cuenca : risque de pluie faible. Température entre 10 et 18°C
-Guayaquil : température entre 20 et 30 °C
-Galapagos : risque de pluie faible. Il y a souvent un épais brouillard sur les hauteurs de l'île. Les températures seront de l'ordre de 25 à 30°C.
Vêtements : emportez un pyjama pour les nuits en altitude ainsi qu'un blouson chaud pour le matin et les soirées. Pour ma part je préfère un bon pull et un coupe-vent (K-way). Par ailleurs, je vous conseille d'emporter un tee-shirt à manche longue pour l'Amazonie, ainsi que des shorts pour les marches en journée.
Chaussures de marche : les chaussures de randonnée ne sont pas indispensables. Une bonne paire de basket suffit. Pour les excursions en Amazonie, le lodge vous prêtera des bottes (taille 35 - 44).
Sur l'ensemble du circuit : même si le temps est nuageux, protégez-vous contre le soleil (crème solaire, casquette/chapeau) !
Argent :
Repas non inclus : comptez environ 10 EUR/pers et par repas.
Pourboires : ils ne sont évidemment pas obligatoires mais sont de coutume en Amérique du Sud.
Voici les pourboires usuels :
Guides locaux : 1 à 2 EUR/pers/jour.
Guide accompagnateur : 2 à 3 EUR/pers/jour.
Chauffeurs qui vous accompagnent plusieurs jours : 1 à 2 EUR/chauffeur/pers/jour.
Restaurants : entre 5% et 10% de l'addition. Pour les repas inclus ce pourboire est déjà inclus dans le prix (payé par Viventura).
Nos conseils :
Devises : Il n'est pas nécessaire de faire du change avant votre voyage. Vous aurez la possibilité de changer des euros en monnaie locale dès le premier jour, puis à plusieurs reprises sur le circuit. Votre guide accompagnateur vous indiquera où le faire et pour combien de temps prévoir de l'argent.
Retrait : Si votre carte le permet, vous pouvez également retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques dans toutes les grandes villes. Renseignez-vous auprès de votre banque sur le montant de la commission pour les retraits à l'étranger. Certaines banques ont des accords particuliers qui permettent de retirer sans commission dans les banques partenaires.
Attention : ne comptez pas exclusivement sur le retrait d'espèces car les distributeurs ne sont régulièrement alimentés que dans les grandes villes et le montant du retrait est plafonné.
Paiement par carte bancaire : il n'est pas aussi courant en Amérique du Sud qu'en Europe. Préférez les espèces en monnaie locale ou en dollars.
Moustiques : il y en aura surtout lors de votre passage en Amazonie. Le Lodge est équipé de moustiquaire, il est cependant nécessaire d'emporter une crème/spray anti-moustiques.
Altitude : il existe des médicaments contre le mal d'altitude comme le Diamox. Je vous recommande de vous renseigner directement auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Bonne journée,
Michaël