Bonjour à tous,
Nous sommes à un mois avant le grand départ ! Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous quelques informations complémentaires pour préparer le voyage.
RAPPEL - INFORMATION IMPORTANTE :
le gouvernement équatorien oblige dorénavant les personnes voyageant en Équateur à posséder une assurance médicale pour toute la durée de leur séjour. La compagnie aérienne pourra exiger votre certificat d'assurance avant l'embarquement.
Climat : en Équateur, le climat varie énormément en fonction de l'altitude et des zones traversées. Il y a beaucoup de micro-climats, le climat peu varier plusieurs fois au cours d'une même journée. Difficile donc prévoir la météo. Voici toutefois un aperçu des températures des régions traversées :
- dans les Andes : températures entre 10 et 20 °C
- en Amazonie : températures autour de 25°C
- sur la côte Pacifique : températures entre 20 et 30 °C
- aux Galapagos : températures entre 25 et 30 °C
Vêtements : emportez un pyjama pour les nuits en altitude ainsi qu'un blouson chaud pour le matin et les soirées. Pour ma part, je préfère un bon pull et un coupe-vent (K-way). Par ailleurs, je vous conseille d'emporter un tee-shirt à manche longue pour l'Amazonie, ainsi que des shorts pour les marches en journée.
Chaussures de marche : les chaussures de randonnée ne sont pas indispensables. Une bonne paire de basket suffit. Pour les excursions en Amazonie, le lodge vous prêtera des bottes (taille 35 - 44).
Sur l'ensemble du circuit : même si le temps est nuageux, protégez-vous contre le soleil (crème solaire, casquette/chapeau) !
Argent :
Repas non inclus : comptez environ 10 EUR/pers et par repas.
Pourboires : ils ne sont évidemment pas obligatoires mais sont de coutume en Amérique du Sud.
Voici les pourboires usuels :
Guides locaux : 1 à 2 EUR/pers/jour.
Guide accompagnateur : 2 à 3 EUR/pers/jour.
Chauffeurs qui vous accompagnent plusieurs jours : 1 à 2 EUR/chauffeur/pers/jour.
Restaurants : entre 5% et 10% de l'addition. Pour les repas inclus ce pourboire est déjà inclus dans le prix (payé par Viventura).
Nos conseils :
Devises : Il n'est pas nécessaire de faire du change avant votre voyage. Vous aurez la possibilité de changer des euros en monnaie locale dès le premier jour, puis à plusieurs reprises sur le circuit. Votre guide accompagnateur vous indiquera où le faire et pour combien de temps prévoir de l'argent.
Retrait : Si votre carte le permet, vous pouvez également retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques dans toutes les grandes villes. Renseignez-vous auprès de votre banque sur le montant de la commission pour les retraits à l'étranger. Certaines banques ont des accords particuliers qui permettent de retirer sans commission dans les banques partenaires.
Attention : ne comptez pas exclusivement sur le retrait d'espèces car les distributeurs ne sont régulièrement alimentés que dans les grandes villes et le montant du retrait est plafonné.
Paiement par carte bancaire : il n'est pas aussi courant en Amérique du Sud qu'en Europe. Préférez les espèces en monnaie locale ou en dollars.
Moustiques : il y en aura surtout lors de votre passage en Amazonie. Le lodge est équipé de moustiquaire, il est cependant nécessaire d'emporter une crème/spray anti-moustiques.
Altitude : il existe des médicaments contre le mal d'altitude. Je vous recommande de vous renseigner directement auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Belle journée à vous,
Léa