Bonjour à tous,
Voici quelques informations complémentaires :
Climat : en Colombie, les températures sont plutôt agréables toute l’année, mais il y a quand même des variations climatiques liées à l'altitude et aux zones traversées. La période la plus ensoleillée est de décembre à mars. Les mois les plus pluvieux sont avril et octobre. Cependant, le climat reste chaud et agréable tout au long de l'année. De décembre à mars vous êtes en saison sèche, c'est à dire en été. Les risques de pluie sont faibles. D'avril à octobre vous êtes en saison des pluies, c'est à dire en hiver. Le risque de pluie/averses est plus important. Les températures varient peu tout au long de l'année. Voici un aperçu des températures des villes traversées :
Bogota : Températures entre 6° et 20°
San Agustin : Températures entre 19° et 31°
Popayan : Températures entre 14° et 24°
Salento : Températures entre 12° et 24°
Medellin : Températures entre 17° et 28°
Guatapé : Températures entre 13° et 24°
Santa Marta : Températures entre 23° et 33°
Mompox : Températures entre 23° et 35°
Carthagène : Températures entre 24° et 32°
Vêtements : emportez un pyjama pour les nuits en altitude ainsi qu'un blouson chaud pour le matin et les soirées. Pour ma part je préfère un bon pull et un coupe-vent (K-way). Par ailleurs, je vous conseille d'emporter des vêtements légers (shorts) pour les marches en journée.
Chaussures de marche : les chaussures de randonnée ne sont pas indispensables. Une bonne paire de basket suffit.
Sur l'ensemble du circuit : même si le temps est nuageux, protégez-vous contre le soleil (crème solaire, casquette/chapeau) !
Argent :
Repas non inclus : comptez environ 10 EUR/pers et par repas.
Pourboires : ils ne sont évidemment pas obligatoires mais sont de coutume en Amérique du Sud.
Voici les pourboires usuels :
Guides locaux : 1 à 2 EUR/pers/jour.
Guide accompagnateur : 2 à 3 EUR/pers/jour.
Chauffeurs qui vous accompagnent plusieurs jours : 1 à 2 EUR/chauffeur/pers/jour.
Restaurants : entre 5% et 10% de l'addition. Pour les repas inclus ce pourboire est déjà inclus dans le prix (payé par Viventura).
Nos conseils :
Devises : Il n'est pas nécessaire de faire du change avant votre voyage. Vous aurez la possibilité de changer des euros en monnaie locale dès le premier jour, puis à plusieurs reprises sur le circuit. Votre guide accompagnateur vous indiquera où le faire et pour combien de temps prévoir de l'argent.
Retrait : Si votre carte le permet, vous pouvez également retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques dans toutes les grandes villes. Renseignez-vous auprès de votre banque sur le montant de la commission pour les retraits à l'étranger. Certaines banques ont des accords particuliers qui permettent de retirer sans commission dans les banques partenaires.
Attention : ne comptez pas exclusivement sur le retrait d'espèces car les distributeurs ne sont régulièrement alimentés que dans les grandes villes et le montant du retrait est plafonné.
Paiement par carte bancaire : il n'est pas aussi courant en Amérique du Sud qu'en Europe. Préférez les espèces en monnaie locale ou en dollars.
Moustique : Les moustiques sont surtout présents dans la partie amazonienne du pays que nous ne visitons pas, mais il est quand même recommandé d’apporter un produit anti-moustique.
Altitude : il existe des médicaments contre le mal d'altitude comme le Diamox. Je vous recommande de vous renseigner directement auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Bonne journée,
Maxime
Maxime Tapy
Conseiller voyages et chef de produit
Viventura France
01 76 34 00 57, prix d'un appel local
maxime@viventura.fr